Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 09:22

Julia Verlanger (1929-1985) est le pseudonyme d’une écrivaine française sous lequel ont été publiées une vingtaine de nouvelles dans les années 1950. Mais c’est de 1976 à 1982, sous la signature de Gilles Thomas, qu’elle trouve son public en publiant seize romans chez Fleuve Noir « Anticipation », dont les premières éditions sont parmi les plus recherchées des collectionneurs.

Je possède et j'ai lu le premier tome de l'intégrale de son Œuvre, aux éditions Bragelonne, intitulé la Terre Sauvage.

Julia Verlanger

Dans une France en proie au chaos d’une guerre bactériologique, Gérald tente de survivre en gagnant le sud quand il tombe sur Annie, une fille qui a pour idée fixe d’aller à Paris. Pour y arriver, il leur faudra remonter l’Autoroute sauvage. Entre les mares de bactéries, les poches de gaz hallucinogènes et les bandes de pillards, le voyage promet d’être chaud ! Et puis il y a la Mort en billes, ces globes gélatineux qui se collent aux squelettes pour les animer. Le havre de paix qu’ils finissent enfin par trouver ne résistera pas à un raid d’esclavagistes. Pour venger leurs amis de l’Île brûlée et retrouver Annie, Gérald et son ami Thomas devront affronter une nouvelle menace.

L'Autoroute sauvage, La Mort en billes, L'Île brûlée : la trilogie mythique de Julia Verlanger qui a préfiguré Mad Max, pour la première fois réunie en volume avec quatre nouvelles postapocalyptiques.

Quatre autres bouquins magnifiques complètent cette collection. Malheureusement, à 23.75 euros chacun, l'intégrale de Julia Verlanger a un coût élevé au final. Je ne pense pas me faire ce cadeau même si le premier tome m'a énormément plu.

J'ai aimé:

l'aventure dans un monde post-apocalyptique, j'adore les histoires dans ce genre de contexte vachement dur, où la survie est une affaire de tous les jours. L'histoire nous travaille, nous marque même quand on ne lit plus, on se demande ce qu'on aurait fait, nous, face à un tel monde de désolation.

les personnages hyper-charismatiques et attachants ;

le bestiaire: cette gelée blanche mystérieuse sous forme de billes que rien ne semble altérer qui se colle aux squelettes et les fait bouger pour mieux se propager, les rats immondes vecteur de la peste bleue, les êtres de la jungle qui ont muté pour survivre et s'adapter à leur nouvel environnement.

♥ sa façon si simple et limpide d'écrire, ses dialogues et ses descriptions passionnantes qui font que le bouquin, de 500 pages tout de même, est vite lu.

J'ai moins aimé que l'histoire de Gérald, d'Annie et Thomas s'arrête et que le dernier roman (les bulles) parle d'autres personnages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mel - dans Lectures
commenter cet article

commentaires