Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 07:10

Est un livre de Roald Dahl, illustré par Quentin Blake, traduit de l'anglais par Henri Robillot. Mort en 1990, on lui doit aussi de nombreux titres tels que Sacrées Sorcières, Charlie et la chocolaterie, La potion magique de Georges Bouillon, Les deux gredins, James et la grosse pêche...

Matilda de Roald Dahl - 272 pages - édition Folio Junior - 8.00 euros
Matilda de Roald Dahl - 272 pages - édition Folio Junior - 8.00 euros

Matilda de Roald Dahl - 272 pages - édition Folio Junior - 8.00 euros

C'est aussi le premier livre qui a su intéresser ma fille au point qu'elle me demande tous les jours de m'en faire la lecture!

Enfin - ai-je envie de dire! - car la motiver pour la lecture a été quelque chose de bien plus difficile que pour mon garçon, pourtant plus jeune de 2 ans

 

Du coup, je me suis penchée sur ce qui fait que ce livre est intéressant pour les enfants.

- C'est un livre illustré, alors un adulte dira que les illustrations sont laides, mais eux - allez savoir pourquoi - les adorent ! Puis il est difficile de faire lire un livre sans image à des enfants de moins de 10 ans.

- Il met en jeu des personnages attachants : Matilda, petite fille de 4 ans, qui est très précoce intellectuellement et sa maîtresse Mlle Candy, et des personnages méchants et bêtes comme les parents de Matilda, totalement incapables d'amour et de reconnaissance ou encore Mlle Legourdin, la directrice de l'école, brutale et sans cœur, qui passe son temps à pourrir la vie des gens qui l'entourent.

- L'histoire de Matilda en est pourtant très drôle, on aime la retrouver et lire ce qu'elle a fait pour se venger de ces personnages méchants.

 

Pour autant, on pourrait lui trouver des aspects négatifs, aux yeux des enfants, comme les 272 pages, écrites quand même d'une police de caractères assez petite, avec un vocabulaire parfois nouveau et compliqué.

Cependant, cela ne semble pas du tout la perturber, du moment qu'elle est dans l'histoire et qu'elle désire savoir la suite!

Partager cet article

Repost 0

commentaires