Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 08:58

♥ Café Dream de Hiramatsu Osamu et Hanagata Rei est un formidable manga en cinq tomes sur le thème du café.

Fils unique d'un marchand de thé ancré dans la tradition, Sasuke entretient une passion immodérée pour le café, au grand dam de son père qui tient cette boisson en horreur et qui refuse que le palais de son fils soit corrompu par ce "breuvage du diable". Mais le thé ne se vend plus autant qu'avant et les affaires familiales vont mal. Pour redresser la barre, Sasuke va devoir déployer tout son savoir en matière de café pour trouver des saveurs et des modes de préparation adaptés à ses différents clients.

Un manga pour découvrir les mille et une manière de préparer et de savourer un bon café !

Café Dream
Café Dream
Café Dream
Café Dream
Café Dream

♥ En plus d'être un manga agréable à lire, avec sa petite histoire d'amour et ses rebondissements, cette série va nous apporter beaucoup d'informations et d'idées conso sur le café, de la récolte à sa préparation en passant par les étapes de torréfaction, de mouture, de mélanges et d'extraction de ses aromes.

C'est très complet et accessible pour ceux qui comme moi, aiment le café et sont à la recherche de nouvelles saveurs et originalités

 

Quelques exemples de préparation

- le "Dutch coffee" chaud est un café préparé la veille dans de l'eau froide et réchauffé avant consommation.

- le "Café de Hong Kong" ou thé Yanyang est un mélange de thé et de café (en moindre quantité que le thé) avec du sucre et du lait en proportion variables selon les goûts.

 

Les "Cafés Viennois"

- le "Einspenner" est un café fort avec de la crème chantilly (le viennois au Japon).

- le "Caffe mit schlagobers" est un café accompagné de crème sucrée servie séparément.

- le "Maria Theresia" (impératrice d'Autriche) est un café à la liqueur d'orange avec de la crème et des petits sucres de culeur dessus.

 

Le café Moka

- le "Café Moka" : "moka" est le diminutif de machinetta (cafetière italienne à percolation) et désigne un café suave chocolaté. Le "Café Moka" est un mélange chaud de café et de chocolat fondu au bain marie (ou du sirop de chocolat) avec du lait. Pour le "Café Moka Java", on met de la poudre de cacao à la place. Le "Café Moka menthe" est un café au chocolat fondu avec de la liqueur de menthe blanche et de la crème chantilly et copeaux de chocolat et/ou morceaux de feuilles de menthe.

- Le "Mokacchino" est un cappucino au chocolat c'est à dire un café au lait moussé avec du chocolat fondu et éventuellement un baton de cannelle.

 

Le café se marie bien avec les alcools

- le "café Fleming" : du brandy et écorce de citron flambée ajoutée au café chaud.

- le "café Calva" : morceau de sucre avec gorgée d'espresso puis gorgée de calvados.

- l'"Irish Coffee" : café chaud et sucre roux avec whisky irlandais réchauffé et crème légère.

- le "Cherry milk Coffee" : du café bien noir avec du chocolat fondu à verser au dessus d'un mélange de lait et de jus de cerise, le tout arrosé de kirsch (fond rose, dessus noir). A mélanger et consommer chaud. Ou tout simplement café et kirsch.

 

Les cafés rafraîchissants

- le "Moka-banane" : dans un mixeur verser le café glacé, la banane, le lait, du chocolat liquide, des glaçons et éventuellement du sirop de gomme arabique (provenant de la sève d'acacias d'Afrique Saharienne).

- le "Café bananien" : au mixeur, le café glacé, la banane, et de la glace à la vanille.

- le "Café-bière" : bière noire de préférence et café, les deux bien frais, en proportions variables selon les goûts.

 

Café et condiments divers et variés

Le café et le citron: rondelle de citron jaune dans le café ou juste passé sur le rebord de la tasse pour le citron vert.

Le café et la cardamome, le poivre, la menthe et le miel, la cannelle, la chicorée, la noisette, le marshmallow...

Partager cet article

Repost 0

commentaires