Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

7 juin 2015 7 07 /06 /juin /2015 14:34
Mes lectures Kindle gratuites #1

La Dame en blanc de William Wilkie Collins

- W.W. Collins (1824 - 1889), est l'auteur britannique prolifique de nombreuses oeuvres, il est considéré comme le père du roman policier anglais. Ses oeuvres les plus célèbres sont La Dame en blanc, La pierre de Lune.

- Résumé (476 pages)

Dans la fournaise de l'été, en ce milieu du XIXe siècle, William Hartright, jeune professeur de dessin émérite, s'apprête à quitter Londres pour enseigner l'aquarelle à deux jeunes filles de l'aristocratie, dans le Cumberland. Il laisse derrière lui la vie trépidante de la ville et ses étranges incidents, comme cette rencontre en pleine nuit avec une jeune femme terrorisée, toute de blanc vêtue, semblant fuir un invisible danger... Mais la campagne anglaise, malgré ses charmes bucoliques, n'apaise pas le jeune William autant qu'il le souhaiterait. La demeure de Limmeridge recèle en effet de bien lourds secrets, et lorsque resurgit la mystérieuse dame en blanc, il est bien difficile d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'un présage funeste.

- Ma note : 3/5

Une lecture paisible, on se laisse porter par les aventures et le grand amour de ce jeune professeur ainsi que par le mystère qui pèse sur la femme en blanc. On ne s'ennuie pas ; le changement de narrateurs fait qu'on voit l'histoire sous différents points de vue et ressentis. L'écriture en diffère également et on arrive doucement, parfois trop longuement, au dénouement dont on a eu le temps de se faire une idée.

Orgueil et préjugés de Jane Austen

- Jane Austen (1775 - 1817), femme de lettres anglaise, qui a eu un succès posthume.

- Résumé (512 pages)

Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits…

- Ma note : 3/5

Une lecture très paisible aussi, bien que très niaise et très kitch. Le genre de lecture pour fille à la recherche de l'homme idéal. Un dénouement très heureux qui fait conte de fées et qui donne un comique à ces situations de rencontre et de blabla. On sait comment va finir le roman mais on se laisse porter par les dures puis douces émotions d'Elizabeth envers le richissime Mr Darcy...

Bref, moi j'aime bien mais un peu de temps en temps. De fait, je pense que je serai davantage séduite par les adaptations cinématographiques.

Carmilla de Sheridan Le Fanu

- J.S. Le Fanu (1814 - 1873), écrivain Irlandais, un des auteurs majeurs de récits fantastiques.

- Résumé (124 pages)

Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive. Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais " par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ".

- Ma note : 3/5

Pas mal. J'ai bien aimé les descriptions simples et effrayantes, la mise en  place du décor, de l'histoire et des rencontres entre les deux jeunes filles. C'est un roman assez court et prévisible mais très novateur pour l'époque concernant les vampires, il a même inspiré 25 ans plus tard le célèbre Bram Stoker!

Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle

- A.Conan Doyle (1859 - 1930), écrivain et médecin britannique, célèbre pour les nouvelles et romans de son détective Sherlock Holmes (4 romans, 56 nouvelles).

- Résumé (126 pages) - 1er roman des aventures de Sherlock Holmes

Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ?

- Ma note : 3/5

J'aime la rencontre et la description de ces deux hommes que sont Sherlock et Watson. Là où d'habitude, on s'ennuie en attendant que l'investigateur démêle les indices de l'histoire (et qu'on comprenne enfin le pourquoi du comment, c'est à dire la fin du bouquin), on assiste dans Une étude en rouge, à une première partie où les deux hommes apprennent à se connaître avec un aspect psychologique très prenant. La deuxième partie est nécessaire à la compréhension de l'énigme des assassinats et se fait plus volontairement roman d'aventures. On retrouve nos héros qu'à la fin, quand Sherlock, très modeste, explique l'arrestation réalisée et les meurtres.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Corsinange 09/06/2015 08:23

Merci pour ta réponse j'envisage l'achat d'un kindle car c'est un objet très pratique. En revanche la question sur la résolution reste entière.

Corsinange 08/06/2015 13:24

Question pratique kindle. Il existe en deux résolutions distinctes, la plus haute étant bien sûr la plus cher. Est-ce qu'une plus grosse résolution joue sur la qualité / facilité de la lecture, ou est-ce qu'on ne voit même pas la différence ?

mel 08/06/2015 21:56

Difficile de te répondre car je n'ai pas eu en main la version plus chère pour comparaison. Mais je suis très comblée par la version Kindle de base que je possède. Et, au final, ce que je peux dire, c'est que c'est bien mieux qu'un livre. Bonsoir!