Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

30 juillet 2015 4 30 /07 /juillet /2015 16:34
Mes lectures Kindle gratuites #4

Le Petit chose d'Alphonse Daudet

- Alphonse Daudet est Nîmois de naissance, du 13 mai 1840, il est mort en décembre 1897. On connaît surtout de lui Les lettres de mon moulin avec des contes tels que La chèvre de monsieur Seguin. Son premier vrai roman fut Le petit chose qui est autobiographique (1868).

- Résumé (350 pages)

Ruinés, les membres de la famille Eyssette sont contraints de se séparer. Daniel, dit " le petit chose ", endure de nombreuses souffrances avant de devenir maître d'étude dans un collège de Province. A lui la solitude et la liberté ! Mais sa quête du bonheur se révélera bien difficile dans un monde sans pitié pour les pauvres...

- Ma note : 4/5

C’est une lecture bien agréable et douce que celle du petit chose. D’Alphonse Daudet, je ne connaissais, comme tout le monde, que les lettres de mon moulin.

J’ai découvert un auteur, qui sait raconter la vie et les émotions, faire ressortir les caractères. Ainsi le petit chose (Daniel) aura tout de petit, la taille, le courage, la noblesse, la loyauté etc. sauf l’esprit et il aura bien eu de la chance au cours de sa vie d’avoir un frère (qu'il appelle sa mère Jacques) pour le secourir de ses faiblesses et de sa lâcheté.

Une lecture agréable de la vie difficile d'un être fragile et pauvre dans un Paris d’une autre époque.

Mes lectures Kindle gratuites #4

Sans famille d'Hector Malot

- Hector Malot est contemporain d'Alphonse Daudet, il est né le 20 mai 1830 et mort en 1907. Il est également romancier français, à l'origine d'une soixantaine de romans, dont les plus connus aujourd'hui sont ceux pour enfants : Sans famille, En famille, Le Mousse.

- Résumé (450 pages)

Sans famille est une œuvre mettant en scène de nombreux personnages, qui marqueront Rémi, l’aideront dans sa quête et dans sa vie, surtout pour retrouver sa mère.

L'édition gratuite que j'en ai lu est une édition complète, avec en dernières pages des partitions de musique de la chanson napolitaine que Vitalis a apprise à Rémi, accompagnée au piano.

- Ma note : 4/5

Tout le monde connaît l’histoire du petit Rémi, ne serait-ce que, pour ceux de mon époque, par le biais du dessin animé ! Pourtant, rien de mieux que de lire le bouquin pour en faire ressortir toute l’émotion et l’histoire dans ses moindres détails. C’est quand même un long roman, avec des descriptions et des passages un peu lassants où on est tenté de lire en diagonale ou de sauter quelques paragraphes pour en venir aux faits… Au final, une douce lecture qui m’a donné envie de revoir le cher dessin animé de mon enfance et complet cette fois ! Une petite recherche sur Amazon m’a confirmé sa disponibilité pour une vingtaine d’euros en dvd et le double pour une version remasterisée en blu-ray apparemment de qualité.

Mes lectures Kindle gratuites #4
Mes lectures Kindle gratuites #4

Partager cet article

Repost 0

commentaires