Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 08:30
Banan'éponge

♥ Voilà ce que ça donne parfois l'originalité ^_^

- Alors, du point de vue esthétique, il est pas mal du tout.

- En bouche, c'est autre chose... car déjà, il faut aimer le gâteau de Savoie (ou biscuit de Savoie, mais je trouve que cela ne lui correspond pas du tout). C'est un gâteau d'origine Savoyarde, qui date du XIVe siècle, pour le Comte Amédée VI de Savoie qui recevait l'Empereur. C'est un gâteau très aérien obtenu par l'incorporation de blancs d'œufs montés en neige ferme qui donnent un côté moelleux, "éponge" disent mes enfants, accompagné d'un zeste d'agrumes pour relever un peu le goût. Moi j'ai toujours aimé le gâteau de Savoie, j'en faisais avec ma grand-mère et il s'accompagne très bien d'un lait bien chaud, d'un café, d'un petit digestif, d'une boule de glace, d'une crème etc.

 

♥ Le truc, c'est que j'avais des bananes et donc, j'ai fait un combo 3 coups : caramel, bananes, gâteau! Nous avons trouvé l'association pas vraiment terrible, il faut dire. Au final, on a dissocié les bananes au caramel du gâteau et les avons mangé séparément lol

La recette du Gâteau de Savoie

 

Accessoires

1 moule à manqué 26 cm beurré

un batteur pour monter les œufs en neige

1 spatule en bois

 

Ingrédients

♦ 90g de sucre en poudre

zeste d'un citron non traité après récolte

150g de Maïzena

6 œufs

1 pincée de sel

50g de sucre en poudre

 

Recette

1. Dans un bol, mélangez les 90g de sucre avec le zeste et laissez reposer.

2. Dans un autre bol, séparez les jaunes des blancs que vous réservez avec la pincée de sel, et mélangez le sucre citronné aux jaunes pour obtenir un mélange mousseux et blanc.

3. Préchauffez le four à 220°C. Montez les blancs en neige et vers la fin, incorporez les 50g de sucre en poudre tout en continuant à les battre.

4. Incorporez avec le plat de la spatule en bois, ces blancs montés en neige bien ferme, en alternance avec la maïzena tamisée, aux jaunes sucrés et terminez avec les blancs.

5. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 6 minutes à 220°C, puis descendez à 130°C pour 35 minutes.

 

Remarques

♦ Le gâteau monte très haut et s'affaissera inexorablement dès la sortie du four.

♦ Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace ou le réserver pour un accompagnement etc.

Partager cet article

Repost 0

commentaires