Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 09:36
Bûche au café

♥ Il s'agit en fait d'une génoise roulée avec une crème au café et mascarpone, à l'amaretto, recouverte d'un glaçage au café et de poudre de cacao tamisée. C'est une bûche inspirée du tiramisu. Je n'ai pas voulu faire trop lourd pour le dessert de Noël, car souvent, arrivés au dessert, nous n'avons plus faim! Nous devrions commencer par le dessert

Bûche au café

Ingrédients

Pour la génoise

♦ 140g de sucre

4 œufs

140g de farine

♦ 1 stick de café

♦ 1 c. à s. d'Amaretto

 

Pour la crème au café

♦ 250g de mascarpone

30 g de sucre glace

2 jaunes d'œufs

2 sticks de café

2 c. à s. d'Amaretto

 

Pour le glaçage au café

♦ 1 blanc d'œuf

♦ 1 c. à s. d'Amaretto

♦ 150g de sucre glace

♦ 1 stick de café

♦ cacao en poudre

 

Recette

1. Préparation de la génoise

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs entiers, l'amaretto et le café, de façon à obtenir un mélange mousseux et homogène. Tamisez la farine et incorporez-là au mélange mousseux jusqu'à disparition complète de grumeaux. Puis étalez la pâte à l'aide d'une spatule sur la plaque en silicone et enfournez pour 6 minutes.

 

2. Préparation de la crème café

Dans un bol, mélangez le mascarpone, le sucre glace, le café, l'amaretto et les jaunes. Réservez un blanc pour le glaçage.

 

3. Préparation de la bûche

Enfin, étalez la crème café sur la génoise, roulez la génoise serrée, comblez les bordures de crème et réservez au frais.

Au moment de servir, préparez et étalez sur le roulé, le glaçage au café qui fixe en quelques minutes : le sucre glace et le blanc d'œuf fouetté aromatisé du café et de l'amaretto. Il faut qu'il soit très épais sinon il coule un peu trop (comme sur la photo) ; si vous le trouvez trop fluide ajoutez-y du sucre glace. Tamisez la poudre de cacao sur le dessus en guise de déco.

Partager cet article

Repost 0

commentaires