Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

13 janvier 2016 3 13 /01 /janvier /2016 11:10

♥ Le Manoir est un roman fantastique d'Evelyne Brisou-Pellen, dont le tome 6 est sorti tout récemment (novembre 2015). Les livres sont beaux, près de 400 pages mais un peu chers (14.90 euros).

♥ Évelyne Brisou-Pellen vit à Rennes. Après des études de lettres modernes, elle s’est très vite consacrée à l’écriture de contes et de romans pour la jeunesse. Elle a reçu de nombreux prix dont le Grand Prix du livre pour la jeunesse en 1984 pour Prisonnière des Mongols (Pocket Jeunesse).

 

Le résumé

Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Enfin, Liam apprend que des fantômes dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s’enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d’autant qu’il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d’esprit.

Peu à peu, Liam va comprendre que tous ces pensionnaires sont morts, qu’ils sont des fantômes. Chacun doit régler un problème avant de pouvoir partir dans l’au-delà. Un jour, Liam découvre dans le bureau du directeur du Manoir une “carte d’éternité”. Sur cet écran géant, on voit en temps réel ce qui se passe dans le monde des vivants. Liam est le seul à pouvoir remonter le temps en agissant sur cette carte. Il va ainsi aider plusieurs pensionnaires à résoudre le problème qui les retient au Manoir…

 

Mon avis

J'ai lu les deux premiers tomes, à savoir Liam et la carte d'éternité et le tome 2 : Cléa et la porte des fantômes.

Le premier laisse planer le doute tout le long du roman quant à la nature des pensionnaires du Manoir. J'ai compris très rapidement ce qu'il en était mais cela ne gâche en rien la lecture.  Il présente les personnages importants et il faut dire qu'on s'y attache très vite. Le fait que Liam soit quelqu'un de spécial et qu'il aide les pensionnaires à résoudre l'intrigue de leur mort n'a rien de bien original mais on se laisse porter jusqu'à la fin du tome.

Le tome 2 reprend l'intrigue du meurtre de Cléa et expose de nouveaux problèmes avec les fantômes gris du Manoir. On pourrait s'arrêter à la fin de ce tome car il apporte une fin à ces aventures.

Pour l'instant, je m'arrête ici, car il faut bien reconnaître que c'est une lecture pour jeunes. La suite des aventures de Liam et de Cléa ne m'intéresse pas plus que ça, bien que la lecture de ces deux premiers livres ait été agréable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires