Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

2 janvier 2016 6 02 /01 /janvier /2016 15:06

La trilogie de Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher, illustrée par Sue Hellard, est éditée en 2012 dans la collection Witty aux éditions Albin Michel. Elle se trouve encore actuellement au prix de 25.50 euros, chaque tome fait environ 125 pages.

* Rupert Kingfisher a étudié la philosophie à l’université de Bristol ainsi que l’art dramatique.
* Sue Hellard a illustré de nombreux livres pour la jeunesse.

 

- Résumé du tome 1

"Comme chaque été, Madeleine est forcée de travailler dans l'immonde restaurant Le Cochon Hurleur de son détestable oncle, Monsieur Lard. Mais un jour, elle découvre par hasard l'épicerie la plus mystérieuse de Paris. La boutique est tenue par Madame Pamplemousse, et cette dame prépare les plus étranges, les plus délectables, les plus exceptionnels, les plus époustouflants délices au monde..."

- Résumé du tome 2

Il existe à Paris un café aux stores rayés de vert et d’or, élégamment meublé de tables en bois vernies, et dont les murs sont recouverts d’antiques annonces publicitaires pour des boissons telles que le Madèredes Sirènes ou la Limonade du Diable rouge. Sur le bar, trône un percolateur argenté. Ce café appartient à monsieur Moutarde, et ce dernier a fait la plus incroyable des découvertes. Avec l’aide de son amie, Mme Pamplemousse, il a inventé une machine à remonter le temps. Le résultat, qui ressemble à un petit café noir, a le pouvoir de transporter celui qui le boit dans l’espace et le temps ! Mais quel désastre si cette fabuleuse invention venait à tomber entre les mains du maléfique nouveau gouvernement… Mme Pamplemousse et ses amis devront retourner dans le passé pour y récupérer de la bave fraîche de T-Rex et des larmes de sphinx : les ingrédients indispensables à la préparation d’une potion qui devra à la fois sauver leurs vies et guérir l’esprit de Paris du mauvais sort qu’on lui a jeté…

- Résumé du tome 3

C’est l’hiver à Paris et Madeleine a quelques problèmes à l’école. Mirabelle, une nouvelle élève, la harcèle. Madeleine a trop honte pour demander de l’aide à ses amis, Madame Pamplemousse et Camembert, mais elle se lie d’amitié avec une femme nommée Madame Bonbon, propriétaire d’un magasin qui semble être une confiserie. Les sucreries que Madame Bonbon donne à Madeleine ont un puissant effet magique et la rendent tout d’abord assez forte pour affronter Mirabelle. Mais ils la plongent bientôt dans un monde étrange et enchanté dont elle s’aperçoit qu’elle ne peut s’échapper. Car Madame Bonbon n’est autre qu’une vieille ennemie de Madame Pamplemousse, venue à paris pour prendre sa revanche.

♦ Les illustrations sont vraiment très rapides et même très laides pour certaines. Je n'ai jamais compris pourquoi sous prétexte du livre pour enfants, les illustrations ne doivent pas être travaillées ni jolies... pour exemple les livres de Roald Dahl, énormément lus mais pourtant illustrés maladroitement de quelques coups de crayon par Quentin Blake.

 

♥ Passé le choc des illustrations, on se trouvera avec trois livres agréables en main avec une couverture et un papier de qualité. Mais aussi trois histoires délicieuses et oniriques qui sauront nous amener dans les contrées de l'imaginaire. Chaque ouvrage arrive à nous faire voyager dans des lieux à la fois magnifiques et inquiétants. Il nous fera réfléchir aussi pour le lecteur adulte, sur l'enfance, l'amitié et la solitude liée aux enfants qui présentent un certain talent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires