Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 21:48
La conquête de Plassans

Quatrième tome de la série des Rougon-Macquart d'Emile Zola.

- Résumé (500 pages)

La conquête de Plassans est l'ambition que précisément s'est fixée l'abbé Faujas, prêtre bonapartiste ambitieux et sans scrupules, de s'assujettir la ville légitimiste, première étape de l'ascension à laquelle il aspire. Par son pouvoir croissant sur les esprits et sur les âmes, il met en oeuvre une stratégie satanique couronnée de succès - avant la catastrophe.

 

- Mon avis (3 à 4/5)

Quelle terrible histoire que celle de Marthe Rougon et de François Mouret ! Tous deux sont issus de la lignée des Rougon-Macquart ; ils ont en commun la grand-mère : Adélaïde Fouque.

Si l'abbé Faujas semble inoffensif lors de son arrivée dans Plassans, son ascension et son pouvoir au sein de la ville et sur ses habitants ne sont pas, eux, sans conséquences.

Il est dur de lire que des gens sont poussés hors de chez eux, accusés de folie ou de violence, et cela à tort ; de voir que ces gens sont trop faibles (d'esprit) pour ne pas s'y opposer et que d'autres manquent cruellement de coeur pour les défendre. C'est du Zola, il n'y a pas de doute.

Le début m'a ennuyé, le milieu m'a révolté et la fin m'a beaucoup plu, sans doute, de par cette vengeance crue de Mouret, pure conséquence de la haine et de la souffrance trop longtemps refoulées et injustement subies.

 

Et en voici l'arbre généalogique, comme d'habitude

La conquête de Plassans

Partager cet article

Repost 0

commentaires