Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

21 juin 2016 2 21 /06 /juin /2016 18:37
Le siècle, tome 2 : L'Hiver du monde de Ken Follett - Octobre 2013 - édition Le Livre de poche - 1032 pages - 11.20 euros

Le siècle, tome 2 : L'Hiver du monde de Ken Follett - Octobre 2013 - édition Le Livre de poche - 1032 pages - 11.20 euros

1933, Hitler s'apprête à prendre le pouvoir. L'Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Les cinq familles dont nous avons fait la connaissance dans La Chute des géants vont être emportées par le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.

♥ Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort... Des salons du Yacht-Club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé, des sentiers des Pyrénées espagnoles à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, Boy Fitzherbert, Carla von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres tenteront de faire face au milieu du chaos.

♥ Entre épopée historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, ce deuxième volet de la magistrale trilogie du Siècle brosse une fresque inoubliable.

♥ Un deuxième tome qui tient beaucoup du drame avec l'ascension du fascisme. Un début vraiment peu rassurant que j'ai eu beaucoup de mal à lire du fait de toutes ces horreurs (handicapés, personnes âgées envoyés à la mort, tortures des espions, battus à mort, opression, privations, insécurité, chantage, camps de prisonniers etc.).

L'auteur reprend pourtant les familles auxquelles nous nous sommes attachés dans le premier tome. Mais ce sont leurs enfants, alors il faut apprendre à les connaître et j'ai apprécié ce deuxième tome après le premier tiers environ; la guerre était franchement installée et tous les personnages présentés. J'en retiens une belle lecture, une saga très émouvante dans un contexte trop réaliste d'horreurs (tortures et génocides), de combats (Pearl Harbor, occupation de l'armée Rouge Soviétique) et de pertes civiles humaines lourdes autant qu'inutiles et douloureuses (bombes nucléaires).

Lors de son dernier séjour, il avait dix-huit ans ; Hitler venait de devenir chancelier. Le jeune Lloyd n'aurait jamais imaginé les horreurs que le monde allait connaître. Personne, d'ailleurs, n'avait soupçonné que le fascisme serait aussi près de s'abattre sur toute l'Europe, n'avait deviné les sacrifices que tous devraient consentir pour le vaincre. Il se sentait un peu comme la demeure des von Ulrich, délabré, bombardé, criblé de balles, mais toujours debout.

Extrait de L'Hiver du monde de Ken Follett

Partager cet article

Repost 0
Published by Mel - dans Lectures
commenter cet article

commentaires