Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

2 août 2016 2 02 /08 /août /2016 09:59

🍗 Un zoom sur ces autres bienfaits apportés par les aliments paléo!

Aujourd'hui, parlons des graisses... le régime paléo apporte de bonnes graisses et pas de mauvaises graisses! Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Le régime PALÉO par le Dr Loren Cordain - les lipides

🍕 Que sont les mauvaises graisses et où les trouve-t-on?

☝️ Les graisses saturées sont globalement nocives à part l'acide stéarique. Ces acides gras ont une composition chimique dans laquelle les atomes de carbone sont naturellement saturés par des atomes d'hydrogène. Elles sont généralement solides à température ambiante. Elles se trouvent :

✏️ dans les huiles végétales (ou plutôt graisses car elle sont solides à 20°C) naturellement hydrogénées : de palme, de noix de coco, de coprah (93% d'acides gras saturés). L'acide palmitique prédomine dans le bétail.

✏️ mais également dans la noix de coco séchée (57%) ;

✏️ le beurre (51%) utilisé notamment pour la pâtisserie ;

✏️ les graisses animales transformées (40%) : hamburgers, boulettes de viandes, saucisses, sauces (jus) ou aliments frits ;

✏️ le chocolat noir aussi apporte pas mal de graisses saturées (30% environ) ;

✏️ les huiles de poisson : huiles de menhaden et de sardine (30% de graisse saturée), l'huile de foie de morue (23%), l'huile d'hareng (23%) et l'huile de saumon (20%)

✏️ la crème fraîche et le fromage surtout issu de lait entier : de chèvre à pâte dure (24%), le cheddar, le roquefort, la fontina et les gjetost, gruyère, munster, monterey et parmesan... La crème chantilly avec ses 14%...

✏️ dans les viandes transformées (saucisses et pâtés) ;

 

☝️ Pour rendre les huiles moins liquides, les industriels utilisent un procédé appelé l'hydrogénation. L’hydrogénation est un procédé par lequel de l’hydrogène est ajouté aux points d’insaturation d’un acide gras. Ces graisses vont contenir plus d’acides gras saturés qui permettent une meilleure tenue quand on les chauffe. Mais elles ne sont plus les seules : des acides gras trans vont aussi s’ajouter à la nouvelle composition du produit hydrogéné. On les trouve dans toutes sortes de recettes de plats industriels ou d’aliments transformés : barres et biscuits sucrés ou salés, plats cuisinés, sauces...

 

☝️ Les graisses naturelles saturées et celles hydrogénées industriellement (margarine, graisses végétales et certains beurres de cacahuète), ainsi que les acides gras trans qui découlent du procédé d'hydrogénation, augmentent le “mauvais” cholestérol (le LDL) et diminuent le “bon” (le HDL), favorise l'athérosclérose (= la formation des plaques d'athéromes dans les artères coronaires ou obstruction des artères) et se dépose dans le foie ou les viscères augmentant le risque de maladies du métabolisme (diabète).

 

➩ Il convient donc de limiter le plus possible ou d'éviter carrément les aliments de cette liste qui sont très riches en graisses saturées.

 

Le régime PALÉO par le Dr Loren Cordain - les lipidesLe régime PALÉO par le Dr Loren Cordain - les lipidesLe régime PALÉO par le Dr Loren Cordain - les lipides

 

🍈 Quelles sont les bonnes graisses et où les trouve-t-on?

☝️ Les graisses mono-insaturées aussi appelées oméga-9. La chaîne d’atomes de carbone qui compose leur molécule comprend une seule liaison double, à la différence des acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) qui en comprennent deux ou davantage. Le principal acide gras oméga-9 est l’acide oléique.

✏️ La principale source est dans l'huile d'olive. Elle est liquide à température ambiante et supporte bien la chaleur donc on peut les utiliser pour la cuisson. On en trouve aussi dans les noix et les avocats.

Elles diminuent le mauvais cholestérol, augmente le bon, et préviennent l'athérosclérose et les troubles cardiovasculaires associés.

 

☝️ Les graisses polyinsaturées se répartissent en deux familles : les oméga-6 et les oméga-3.

✏️ Les oméga-6 favorisent l’inflammation, la formation de caillots et la contraction des vaisseaux tandis que les oméga-3 ont des effets exactement opposés : elles sont "cardioprotectrices", ont un effet bénéfique sur le métabolisme de l'insuline et le taux de triglycérides sanguins.

Le corps a besoin des deux familles pour bien fonctionner mais ce qui compte, c’est l’équilibre entre elles. Il faut, pour être en bonne santé, 2 à 3 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3. L'huile et les graines de lin, de chanvre, de citrouille, de noix ainsi que de noix de macadamia ont un bon rapport oméga-6/oméga-3. Les poissons tels que maquereau, sardines, harengs sont aussi de bonnes sources d'oméga-3.

 

☝️ Les fruits secs à coque sont une source importante d'acides gras mono-insaturés, mais ils sont quand même riches en matières grasses. Si votre objectif est la perte de poids, il ne faudrait pas en consommer plus de 100g par jour et pas plus de 50g pour les fruits séchés. Idem pour les huiles : huile d'olive, d'avocat, de noix et de graines de lin, maximum quatre cuillères par jour si vous souhaitez perdre du poids.

Sinon, ce sont de bons compléments du régime paléo, mais veillez au moment de l'achat, à ce qu'ils soient sans sel et sans ajout de matières grasses.

Partager cet article

Repost 0

commentaires