Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

4 août 2016 4 04 /08 /août /2016 18:44
Le régime PALÉO par le Dr Loren Cordain - les protides

🐠 Où trouve-t-on les protéines?

🐂 Les protéines ou protides se trouvent en quantité dans la viande, mais il y a aussi des lipides, c'est à dire de la matière grasse animale. Le régime paléo précise bien de se nourrir de viande maigre à hauteur de 55% de l'apport calorique (le reste consiste en fruits et légumes frais) comme celle du gibier sauvage ou des produits de la mer (80% protéines, 20% de graisses). Le jambon ou les saucisses contiennent seulement 25% de protéines!

✏️ Ceci dit, de nos jours, manger du gibier reste occasionnel (enfin dans ma famille) mais quelques aliments riches en protéines trouvent leur place comme l'escalope de dinde, les crevettes, le crabe, le flétan, les ris de bœuf, les filets de porc, de veau, de poulet etc.

✏️ Ceux qui apportent également des acides gras oméga-3 sont les poissons (saumon, maquereau, hareng, flétan) et les fruits de mer, le foie, la viande de gibier, le poulet élevé plein air, les œufs enrichis en oméga-3, les noix (non salées).

Le régime PALÉO par le Dr Loren Cordain - les protidesLe régime PALÉO par le Dr Loren Cordain - les protides

🐠 Que nous apportent les protéines? Pourquoi sont-elles à privilégier?

🐏 Les protéines ont de nombreux avantages :

les régimes hyper protéinés réduisent le taux de mauvais cholestérol (augmentent le bon), de triglycérides et d’homo-cystéine (qui favorise l'obstruction des artères), baissant ainsi le risque de maladies cardiaques.

elles améliorent la sensibilité à l'insuline, palliant ainsi aux problèmes liés au surpoids et à l’insulinorésistance.

elles améliorent le métabolisme : elles ont un effet thermique deux fois supérieur à celui des glucides et des lipides, nous permettant ainsi de brûler davantage de calories. En effet, la dépense énergétique pour digérer et métaboliser les protéines est deux à trois supérieure à celle des glucides et des lipides. En clair, le corps dépense pas mal d'énergie à digérer les protéines.

elles réduisent la faim et contribuent ainsi à la perte de poids, en procurant une sensation de satiété bien plus efficace que les graisses et les sucres.

 

🐖 Il est important de souligner qu'il faut compléter cet apport en protéines maigres (charge acide) par la consommation de fruits et légumes frais (charge basique), de quelques fruits secs et de bonnes huiles. C'est un équilibre qu'il faut respecter car l'apport seul et trop important de protéines pourrait vous rendre malade.

Partager cet article

Repost 0

commentaires