Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 19:56
Germinal d'Emile Zola - 608 pages - éditions Le livre de poche - 4 euros

Germinal d'Emile Zola - 608 pages - éditions Le livre de poche - 4 euros

Voici, dans la France moderne et industrielle, les " Misérables " de Zola. Ce roman des mineurs, c'est aussi l'Enfer, dans un monde dantesque, où l'on " voyage au bout de la nuit ". Mais à la fin du prodigieux itinéraire au centre de la terre, du fond du souterrain où il a vécu si longtemps écrasé, l'Homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d'espoirs.
C'est la plus belle et la plus grande œuvre de Zola, le poème de la fraternité dans la misère, et le roman de la condition humaine.

🗻 Germinal, treizième tome de la série des Rougon-Macquart de Zola, met en scène Etienne Lantier, le deuxième fils de Gervaise Macquart, après Claude. Ce sont les enfants qu'elle a eu avec Auguste Lantier, ce dernier les abandonne au début de ses aventures dans l'Assommoir.

💣 De Germinal, j'en avais le souvenir d'un livre chiant et d'un film qui ne m'avait pas plu avec Renaud... Belle erreur car c'est un très beau roman mais bien triste. Bourré de réalisme, d'injustices (toujours d'actualité) et de misère humaine (hélas aussi), on plonge avec Etienne dans l'enfer des souterrains, l'amour d'une famille (les Maheu) puis l'euphorie de la révolte et enfin une telle famine, que la mort est souhaitée comme une libération 😭

Germinal

Partager cet article

Repost 0

commentaires