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Mon Blog Et Moi

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28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 13:00
Article Duo Choc des Mots

♥ Je profite de cet article sur deux jeux de lettres que j'adore pour parler de la notation des jeux de société. Est-il utile de noter les jeux? La rejouabilité n'est-elle pas un argument suffisant? Ou alors pourquoi ne pas noter les jeux sur des critères objectifs qui seraient connus de chacun?
Parce qu'une note d'un jeu, si on tient compte de ce qui se fait actuellement, ne peut reposer que sur une ou deux parties ou même aucune et sur des choses qui se rapprochent des goûts et des couleurs. J'entends par là que même des gens qui n'y ont pas joué, se permettent parfois de poster une note ET une critique sur le simple rendu du jeu (beau, pas beau, trop court, trop long...) c'est à dire sur des choses totalement subjectives.

♥ Voici donc deux jeux de lettres, l'un fraîchement réédité dans sa boîte orange (l'ancienne édition présentait un sac bleu roi très beau aussi) : MIXMO et l'autre qui fait plus sérieux, plus "duel" dans sa boîte blanche et trop classe : JARNAC !

Article Duo Choc des Mots

♥ Mixmo est un jeu pour 2 à 6 joueurs de 8 ans et plus, de Sylvain Hatesse et Julien Faubet, Jarnac  ne se joue qu'à deux ou 4 par équipe de deux, c'est un jeu de duel d'Emile Lombard, à partir de 8 ans également.

Voici la présentation de Mixmo :
Rivalisez d'ingéniosité pour être le premier à placer toutes vos lettres et crier « MIXMO ! ». À ce signal, tous les joueurs piochent de nouveaux jetons. Disputez une course endiablée dans laquelle chaque joueur construit sa propre grille de mots. La course continue ainsi au rythme des « MIXMO ! » jusqu'à épuisement des jetons. Heureusement rien n'est figé : vous pouvez modifier votre grille comme vous voulez pour placer vos lettres. Tous les mots du dictionnaire fançais sont acceptés à l'exception des noms propres, des sigles, des symboles chimiques, des mots séparés par un point (O.K., W.C....) un tiret, une apostrophe ou un espace. Les acronymes (ovni, sida...) sont autorisés. Les verbes conjugués sont acceptés.
Pour pimenter encore plus vos parties, MIXMO contient un joker malicieux qui risque bien de perturber vos plans... Alors, qui aura le dernier mot ? L'absence de temps mort et la liberté de transformer constamment sa grille permettent de pratiquer une gymnastique mentale intense et stimulent la créativité.

► Il demeure toujours le problème du manque total de moule, style un Q, un K, un X et un Z et pas de voyelles... Mais les autres "mixmo" arrivent à débloquer partiellement ou en totalité les mauvaises pioches. Et une mauvaise pioche nous laisse le temps de vérifier si les autres ne font pas des mots qui n'existent pas ou mal orthographiés.
 
► Pas cher : 18 euros environ
► Pour plein de joueurs
► Très prenant
► Des variantes existent

Article Duo Choc des Mots

♥ Voici celle de Jarnac :
Dans Jarnac, nul n'est besoin de faire mouche au fleuret. Il s'agit d'un jeu de duel... de mots qui peut se jouer de 2 à 4 protagonistes à un contre un ou à une équipe contre une autre. Dans ce très bon jeu de lettres, chaque camp dispose d'une grille de 72 cases (8 lignes et neuf colonnes) dans laquelle il va devoir créer des mots avec des lettres tirées au hasard dans un sac. Les mots autorisés peuvent être des verbes conjugués à tous les temps, des mots composés au féminin, masculin et pluriel, des préfixes, interjections, sigles, symboles. En début de partie, chaque joueur ou camp reçoit 6 lettres. À chaque fois qu'un joueur compose un mot, il pioche une nouvelle lettre. S'il en a la possibilité, il compose alors immédiatement un autre mot ou complète celui qu'il vient de faire, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit bloqué ou se croit bloqué. Si l'adversaire voit encore une possibilité il dit "Jarnac", lui montre la possibilité et si elle est valide, il prend le mot nouvellement formé dans sa propre grille. Oui, je sais, c'est horrible !
Au fur et à mesure de la partie, les mots composés seront allongés et même modifiés afin d'en tirer le plus de points. Plus un mot est long (jusqu'à 9 lettres !) et plus le score est élevé. La partie se termine dès qu'un joueur a rempli entièrement sa grille sans possibilité de relance par lui ou... son adversaire s'il fait un coup de Jarnac. Le but de chaque camp est de totaliser un maximum de points sur sa grille ; celui qui en a le plus en fin de partie l'emporte.

► Du fait des coups de pute "Jarnac" possibles, ce jeu peut prendre beaucoup de temps, le jouer avec un sablier est parfois utile (je dis ça pour moi, je prends un temps fou à dire que je ne peux plus continuer de peur que Titou me prenne un mot). Très beaux sabliers en buis : link.

► Pas cher : 25 euros environ
► Un jeu pour deux, pratique pour les soirées d'hiver où on est seul avec sa moitié.
► Très prenant, il faut être vigilant au jeu de l'adversaire pour repérer un éventuel "coup de Jarnac".
► Très bonne idée cadeau pour les séniors, ou ceux qui aiment déjà les jeux de lettres.

♦ Par rapport au Scrabble :
Fini les temps morts !! On n'attend pas que les autres joueurs terminent leur tour. Dans Mixmo et Jarnac, on joue en même temps, et pour Jarnac, il faut regarder le jeu de l'autre (intéraction!!).
Pas de système de points tout bidon, en compte double ou triple, que les autres joueurs nous prennent avant notre tour... Dans Mixmo, on regarde la validité des mots et la rapidité et dans Jarnac, la longueur des mots.

Pour ceux qui arrivent jusqu'ici, je précise qu'il y a un jeu de mots dans le titre
Ouais, O.K. c'est nul >.<

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