Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 20:16
Comment gagner avec un cracrabouilla ?

♥ Voici un tutorial qui explique ma façon de gagner au meilleur jeu de dessin sorti fin 2009 chez Asmodée Editions : Identik.

Chacun son tour, l’un des joueurs prend le rôle du maître d’œuvre, sa mission est de décrire une illustration rigolote en donnant aux autres joueurs autant de détails (ou critères de réussite) que possible. Pendant ce temps, les autres joueurs, ou artistes dessinent la scène décrite. Une fois que le sablier de 90 secondes  s’est écoulé (oui, c'est court lol), les joueurs s’échangent leurs œuvres. Plus leurs croquis comportent de critères mentionnés sur la carte d’illustration, plus les participants remportent de points.

♥ Vous l'avez compris, pas besoin de savoir dessiner pour gagner ! Pour le maître d'œuvre, il marque aussi un point par critère qui a été respecté par au moins un artiste. Je précise ici que le maître d'œuvre n'a pas connaissance de ces critères quand il décrit la scène, il les découvre avec les autres joueurs lors de l'évaluation. C'est là d'ailleurs qu'il est dégouté car il a oublié tel critère ou qu'il  l'a dit mais personne ne l'a dessiné...
Quand tous les joueurs ont été maître d'œuvre, la partie s'arrête, celui qui a obtenu le plus de points pour "ses croûtes" remporte la partie.

Voici une de mes œuvres, j'ai gagné 11 points sur 12 avec, ce qui est quand même respectable pour un dessin aussi laid digne d'un gamin de 5 ans :o)

Voici une de mes œuvres, j'ai gagné 11 points sur 12 avec, ce qui est quand même respectable pour un dessin aussi laid digne d'un gamin de 5 ans :o)

♥ Alors pourquoi je gagne tout le temps ? Parce que je vais très vite et que je ne fais souvent qu'ébaucher le dessin, nul besoin de le finir. Par exemple : un chat peut se résumer à sa tête et à un vague cercle pour le corps (ou rien d'autre). Ensuite je mémorise tout ce que dit le maître d'œuvre pour "dessiner" dès que j'ai une seconde ou deux. Parfois il faut savoir attendre juste pour savoir la position ou l'orientation d'un élément qui ne vient jamais parfois ; c'est finalement du temps gagné sur le gommage ou le raturage...

♥ Mais j'adore aussi être maître d'œuvre. On apprend à détailler pour les autres et à avoir le sens de l'orientation. Je prends plaisir à utiliser le bon mot qui sera tout de suite compris par la majorité. J'aime penser aux points de détails que les vils développeurs auront casé comme critère d'évaluation même si ce n'est pas toujours évident.

♥ On joue avec tout le monde parce que tout le monde sait faire un cracrabouilla et le moment le top c'est lorsqu'on montre son "dessin" aux autres. Généralement, on est tous mdr et on les garde précieusement pour expliquer facilement le jeu à des novices ou pour se marrer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires