Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 16:33

Evo

Evo

♥ Evo est un jeu de conquête en milieu hostile. Un jeu de Philippe Keyaerts (auteur de Smallworld), pour 2 à 5 joueurs de 14 ans et +, mais je ne dirais pas autant, et de 60 minutes environ. Un jeu revisité et réédité en 2011 par le studio Descartes. Illustrations très jolies de Stéphane Poinsot et Stéphane Gantiez.

 

♥ Il y a à redire sur le thème.

Il y a des millions d’années, l’île de Krâh abritait de grandes tribus nomades accompagnées d’étranges créatures appartenant à une espèce aujourd’hui éteinte ; des dinosaures pour être plus précis : des ptérosaures, des diplodocus, des tricératops, des mosasaures...

Allez savoir pourquoi mais je trouve la coexistence des ces deux espèces (humains et Dinosaures) très mal venue. Il y a juste, dans la réalité, près de 65 millions d’années qui nous séparent :o)

Confrontés à un climat d’une instabilité sans pareille (et c’est peu dire !), les insulaires survivaient tant bien que mal en établissant des campements de fortune dans des régions peu ou prou hospitalières. Tous vivaient dans la crainte que leur vie et celle de leurs bêtes se retrouvent en danger du jour au lendemain.

Le climat ne peut changer à une telle vitesse et avec une telle instabilité chaud-froid, les périodes glaciaires durent des millions d’années !

Fort heureusement, d’éminents scientifiques travaillaient sans relâche à sauver les cheptels de colosses grâce aux mutations. Les habitants de Krâh savaient que les individus génétiquement modifiés ainsi créés survivraient. Mais pour combien de temps ?

Ces gens là ont tout compris, vive les OGM !!

Evo

♥ Le matériel est beau et fourni.

1 plateau de jeu réversible 2 ou 3 joueurs, 1 plateau réversible 4 ou 5 joueurs, 1 plateau laboratoire de biologie, 88 jetons points de mutation, 5 pions de peuple en bois, 40 dino en bois, 5 planches de dino, 15 cartes évènements, 13 jetons de climat, 48 jetons de gène, 1 roue du climat, 1 sac en coton, un dé spécial pour les combats, 1 règle de jeu.

Evo
Evo
Evo

♥ Le but du jeu est simple

Pour l’emporter, vous devrez acquérir au cours d’enchères tournantes des gènes qui permettront à vos dinosaures d’affronter tous types de climats (très instables donc !), de produire plus d’œufs (ça c’est cool), de survivre aux attaques adverses (toujours plus de cornes!) ou d’acquérir des pouvoirs spéciaux tous autant géniaux les uns que les autres ^^ Mais attention : ne dépensez pas trop de points de mutation lors des enchères car à la fin de la partie (lors de la chute de la météorite, c’est bien connu !), le joueur qui en aura le plus sera vainqueur.

Une dizaine de tours vont passer avant que la météorite ne nous tue. A chaque tour, les mêmes phases : climat, enchère, déplacement, œufs et décompte des points de mutation.

 

♥ Le plaisir du jeu est là

C’est un jeu très amusant qui fait beaucoup réfléchir et qui présente sa part de hasard. Dans les enchères, il ne faut pas déprécier les cartes évènements qui, même si elles sont défaussées après utilisation (et non gardées comme pour les gènes), peuvent beaucoup aider à se faire des points pour le tour en question ou gêner les autres joueurs.

Les gènes spéciaux sont excellents et il est donc évident qu’on se les arrache à coup de griffes et de crocs ^^ La phase déplacement est  souvent pimentée de combat. Le combat se gère avec le nombre de cornes et le résultat du dé de combat (c’est là que la chance intervient).

 

En résumé, un très bon jeu très accessible, qui a fait une si bonne impression sur Krasus qui a voulu nous l'acheter après notre première partie à 3 :o)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Wilwarine 13/07/2012 18:59

très chouette jeu ça ! et small world aussi d'ailleurs.

TitouMinou 13/07/2012 21:57



Tu joues? Par ici, on adore le jeu de plateau et je trouve qu'on n'y joue pas assez souvent...