Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 09:07

« L’an 4000 : une civilisation féodale occupe ce qui fut jadis connu sous le nom d’Australie. Bien qu’attachant un grand prix à la culture, cette société n’est pas parvenue à reconstituer les technologies supérieures de notre époque. Mais de curieuses inventions y ont été développées… dont celle de la « Grande Machine ».

Il s’agit d’un substitut de l’ordinateur, où des êtres humains tiennent la place de processeurs, font les opérations élémentaires sur des bouliers et communiquent au moyen de ficelles. Comme la tâche n’est pas très agréable, elle est imposée à des condamnés, mais parfois aussi à des gens enlevés à cet effet… Zarvora Cybeline, héroïne hors du commun, est l’inventrice de l’ordinateur humain, génie politique et scientifique.

Un péril menace cette civilisation : l’Appel. Les hommes et les bêtes sont mystérieusement et périodiquement attirés vers le sud et meurent en route, dans le désert.»

le_calculeur-copie-1.jpg

 

La science-fiction australienne est décidément très vivante puisque, après avoir révélé Greg Egan, elle se découvre une nouvelle vedette. Sean McMullen est un écrivain en passe de s’assurer une réputation enviable dans le milieu de la science-fiction internationale. Il a obtenu dans son pays, pour son roman The Miocene Arrow qui a suivi le présent livre, le prix Aurealis 2000 et il est désormais publié aux États-Unis par Tor Books dans la meilleure collection américaine du domaine.

 

les_strateges.jpg

 

Voici un peu plus de 800 pages si on réunit les deux livres de poche aux éditions Le Livre de Poche. Le tome 2 – les stratèges semble être épuisé alors que le livre 1 – le calculeur est encore trouvable.

 

les-strateges-copie-1.jpg

 

Il s’agit effectivement de science-fiction avec une pointe de fantasy puisqu’un des peuples n’est pas tout à fait humain mais mi-humain mi-oiseau : les aviades. Il faut reconnaître qu’il y a beaucoup d’idées et que le livre est très original. L’auteur se perd quelquefois dans des explications scientifiques et j’avoue ne pas avoir pas tout saisi. Mais il nous récupère par les personnages, leur interaction et leurs buts, je regrette cependant que Lemorel, mise en avant dans le premier tome, ne le soit pas autant dans le deuxième. C’est un livre intéressant qui plaira à tout fan de SF.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mel - dans Lectures
commenter cet article

commentaires