Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 17:35

Voici le tome 1 des Chroniques de Spiderwick, écrites par Tony Diterlizzi  (écrivain et illustrateur de fantasy) et Holly Black (romancière américaine genre fantasy et fantastique pour enfants) sorti en poche en novembre 2011 par Pocket Jeunesse.

 

spiderwick_tome1.jpg

 

Les chroniques de Spiderwick mettent en scène une famille composée de Madame Helen Grace (séparée depuis peu de son mari) mère de trois enfants : Mallory (13 ans), Jared et Simon (jumeaux – 9 ans). Ils emménagent dans un vieux et grand manoir qui a grand besoin d’être restauré et qui abrite un être très étrange qui ne leur veut pas que du bien : un farfadet… Jared trouve un vieux grimoire écrit par Arthur Spiderwick relatant des histoires sur de petits êtres (fées, troll, ogre…) qu’ils seront amenés à rencontrer au cours des différentes aventures.

 

Pocket Jeunesse a sorti en avril 2008, l’intégrale des 5 premières chroniques (Le livre magique, Le secret de Lucinda, L’arbre de fer, La colère de Mulgarath) qui constituent le premier cycle des aventures des enfants Grace. Pour 15.20 euros et environ 500 pages, cette intégrale est la plus économique des solutions et un très joli cadeau pour un enfant de 7 ans. Les chroniques de Spiderwick ont été adaptées au cinéma en 2008.

 

chroniques_spiderwick_integrale.jpg

 

Ces chroniques présentent des qualités indéniables pour les enfants :

Lecture simple et aventures courtes ;

Illustrations réussies et utiles pour les enfants (j’ai constaté qu’ils se lancent plus volontiers dans l’histoire quand il y a des images) ;

Des créatures merveilleuses bien détaillées (description et dessins, une sorte de bestiaire pour un rôliste) qui développent l’imagination comme les rencontres dans un jeu de rôle à la Dungeons & Dragons.

 

Pour un adulte la lecture de ces aventures est agréable sans plus, ce sont des contes intéressants. Pour ma part, je préfère les aventures écrites  par Neil Gaiman et Kelly Link.

Partager cet article

Repost 0

commentaires