Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 14:19

Cela peut paraître idiot, mais il m'arrive de relire des romans que j'avais lu quand j'avais 15 ans. Et ceux de Maupassant m'attiraient depuis longtemps, il y a juste que je n'avais pas encore trouvé l'édition qui me convenait. Voyant que cette édition Omnibus s'épuisait un peu partout, j'en ai vite fait l'acquisition.

 

♥ J'adore les éditions Omnibus Le papier est blanc, doux, fluide, le livre s'ouvre bien, n'est pas trop lourd, n'est pas trop cher et généralement l'édition est assez complète du point de vue de l'œuvre de l'auteur. Pour Maupassant, j'ai trouvé les romans :

 

9782258052703.jpg

 

Le livre date de septembre 1999 (coûtait 22 euros) et propose un parcours original au cœur de l'œuvre de Guy de Maupassant (1850-1893). Il regroupe la totalité des romans y compris les deux romans restés inachevés et fait suivre chacun d'eux des contes ou nouvelles qu'on peut lui associer parce qu'on y perçoit les cheminements de l'inspiration de l'auteur ou parce qu'ils développent ou prolongent un détail. Ces petites nouvelles ont l'avantage de prolonger un peu le roman mais ne demeurent pas vraiment indispensables, elle s'apporchent de beaucoup des scènes déjà fortement détaillées dans le roman lui-même.
A la fin de l'ouvrage, des chroniques choisies évoquent les sources, les thèmes, les paysages, les lieux mêmes de livres. Les divers écrits de Maupassant sur le roman complètent l'ensemble.

Cet ouvrage évite d'acheter les 6 romans principaux et les 2 inachevés de Maupassant en poche... ou de se ruiner avec les éditions de la Pléiade à 54 euros...

 

Quiconque voudra compléter le pourra avec cette intégrale des contes et nouvelles de Maupassant toujours aux éditions Omnibus mais d'un format très grand, munie d'un coffret. C’est une nouvelle, Boule-de-Suif (1880), qui le fit connaître, et il en écrivit trois cents autres, d'où la valeur de cette intégrale. On citera Mademoiselle Fifi (1882), Les Contes de la bécasse (1883), ou Le Horla (1887). Une œuvre réaliste, avec des accès de fantastique, écrite pour l’essentiel en dix années d’une vie qui s’achèvera dans la folie.

 

9782258078277.jpg

 

Il n'a pas eu une vie facile, lui qui a su si bien écrire celle de Jeanne dans Une vie, celle de Georges Duroy dans Bel-Ami... Il ne me restait pas grand chose de ces romans et je les ai lu comme une première fois. La maturité et la compréhension des choses s'acquiert bien plus tard, après l'adolescence, parfois même il faut les vivre pour les comprendre, les savourer ou les appréhender à leur juste mesure.

Partager cet article

Repost 0

commentaires