Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 13:33
Les tribulations d’une caissière

Sorti en poche en 2009, adapté au cinéma fin 2011 (avec Déborah François dans le rôle de la caissière, voir image ci-dessous) les tribulations d’une caissière est le livre d’Anna Sam. Suite à son succès (lié au blog et au film) et son petit prix de 5 euros et des poussières par Le Livre de poche je me le suis procuré.

Elle s’appelle Anna, elle a 28 ans, un diplôme universitaire de littérature et 8 ans d’expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques… Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n’avait eu l’idée de raconter son travail, jour après jour. Elle vous a vu passer à la caisse. Vous étiez des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l’avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l’ouverture du magasin ou avez été l’habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l’avez draguée, méprisée, insultée. Il ne se passe rien dans la vie d’une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu’à sa caisse.

Le livre se lit très bien, en quelques heures seulement. Des rires nous échappent à sa lecture lorsqu’elle parle notamment de la gêne occasionnée par l’achat du papier toilette et des préservatifs ainsi qu’une prise de conscience de la réalité de ce métier et de l’humain qu’il y a derrière. C’est un roman qui sent le vécu et qui nous fait passer un bon moment mais sans plus, j’ose dire. Car on pourrait faire tout autant une liste d’avantages et d’inconvénients pour chaque métier mettant en jeu l’humain, pour au final s’apercevoir que ce n’est pas si drôle que ça…

Les tribulations d’une caissière

Partager cet article

Repost 0
Published by Mel - dans Lectures
commenter cet article

commentaires