Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 09:35

Suite de l'article avec le recueil de romans et nouvelles Mysterium chez Denoël Lunes d'encre comprenant La cabane de l'aiguilleur, Mysterium et la "suite" de BIOS à savoir Le mariage de la Dryade ainsi que 5 autres nouvelles. Recueil tout aussi mystérieux dans le sens où il regroupe des petits romans de styles différents - fantastique / fantasy, pure SF - de thèmes et de réflexions variés et prenants.

 

wilson_2.jpg

 

♦ BIOS est un récit d'aventures dont on appréciera le côté humaniste : des humains qui ont la charge d'investir et étudier une planète nommée Isis pourvue d'une faune et d'une flore bactériologique, fungique... particulièrement meurtrière et son ambiance paranoïaque que l'on ressent en crescendo tout au long du roman. Une sensation d'étouffement lorsque Zoé est piégée dans les monticules et les galeries des mineurs sous terre, lorsque les agents pathogènes s'attaquent aux joints, réduisant ainsi l'étanchéité des stations et exposant les humains à une mort certaine, rapide et angoissante pendant laquelle ils entendent la planète leur parler... Un bon bouquin de SF assurément.

♦ Avec Mysterium, une ville entière se retrouve arrachée à son monde natal puis "déposée" dans un monde parallèle, peuplé d'humains également mais dans une nouvelle Amérique où des influences religieuses et politiques asservissantes, dépaysantes et stressantes se mêlent.

♦ Celui qui fait le plus rêver par son côté fantastique est La cabane de l'aiguilleur. L'auteur n'en dit pas trop de ces deux êtres partiels qui s'attirent et qui doivent fusionner pour ne devenir qu'un tout complet et fonctionnel mais suffisamment pour nous émerveiller.

 

♥ Ce que j'apprécie particulièrement avec ce genre de romans et cet auteur, c'est la réflexion qu'il engendre sur des thèmes variés tels que la perception des mondes, les formes de vie dans l'univers, sur la notion de conscience à l'échelle planétaire ou de l'individu et la solitude qui en découle, de l'évolution des sociétés et des religions, de l'existence de mondes parallèles...

Partager cet article

Repost 0
Published by Mel - dans Lectures
commenter cet article

commentaires