Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 18:58

Est un roman de Cormac McCarthy qu’il aurait mis près de 20 ans à écrire…

 

suttree

 

Un roman racontant l’histoire émouvante de la vie d’un homme Cornelius Suttree (Bud ou Buddy pour ses proches) dans les années cinquante sur les berges de la rivière Tennessee. Un homme en marge de la société qui connaît précarité, misère, petits délits, amitiés, aventures et déceptions amoureuses entre autres nombreuses péripéties éprouvantes de la vie. Suttree est un héros atypique, un être bon, généreux et tolérant, empathique, plutôt beau gosse, qui a du succès auprès des femmes. Mais qui a aussi un penchant pour l’alcool, qui ne sait pas dire non quand il le faudrait et se retrouve parfois dans des situations tragiques et douloureuses. Il joue aussi de malchance et frôle la mort quand il a des soucis de santé. C’est un très beau roman sur la vie de cet homme et sur la vie en général.

 

Suttree est trouvable en poche de 600 pages environ chez les éditions Points (couverture un peu trop dure) pour 8.50 euros. L’écriture est beaucoup moins simple que dans La Route. Les paysages : la ville, la rivière, la forêt… sont très fournis en description, parfois même trop ou trop compliqué dans le style et le vocabulaire. Les dialogues et les actions des personnages sont souvent confus, on a l’impression quelques fois de passer du coq à l’âne. Certains passages sont très forts car burlesques, comiques ou totalement pathétiques, tendres ou encore tragiques.

L’ambiance qui s’en dégage est captivante, c’est un livre plein d’humanité qu’il faut prendre le temps de savourer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mel - dans Lectures
commenter cet article

commentaires