Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 17:23

♥ Il s'agit de Hanabi d'Antoine Bauza édité par les XII Singes, un jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs, un jeu coopératif dans lequel les joueurs réalisent ensemble des feux d'artifice colorés.

Dans la boite, il est accompagné de Ikebana, un jeu compétitif dans lequel les joueurs rivalisent pour composer des bouquets flamboyants mais que nous n'avons pas encore testé.

♥ Le jeu se présente dans une petite boite en plastique avec deux compartiments, un pour les cartes et un pour les jetons de simple confection, je dirais, mais pour 9 euros, pourquoi s'en passer?!

Un jeu éclatant !

Les cartes sont très colorées et de bonne qualité, en voici quelques exemples :

Un jeu éclatant !

♥ Le principe est simple et très original, c'est ce qui plaît d'emblée dans ce jeu. Les joueurs jouent des artificiers "distraits" qui auraient mélangé les fusées d'un feu d'artifice. La représentation s'annonce et il ne sont pas prêts, il leur faudra s'entraider (jeu de coopération) pour que le spectacle soit réussi!

 

♥ Leur but est de composer 5 feux d'artifice, un de chaque couleur en constituant des suites croissantes avec des cartes de même couleur (de 1 à 5). Les joueurs prennent de 4 à 5 cartes suivant le nombre d'artificiers. Mais attention, ils ne doivent pas les regarder, au contraire les prendre en main de manière à ce que les autres joueurs puissent les voir!!

♦ Quand vient son tour, un joueur a trois actions possibles mais il ne pourra en accomplir qu'une seule :

- donner une information sur la couleur ou sur le chiffre des cartes d'un autre joueur - action qui coûte un jeton bleu;

- se défausser d'une carte - action qui remet un jeton bleu dans la réserve ;

- joueur une carte pour compléter une série (ou feu d'artifice) - s'il y a erreur un jeton rouge est ajouté à la réserve - si le 5 est posé (la série de cette couleur se termine), un jeton bleu est remis dans la réserve.

♦ La fin de la partie s'annonce:

- si 3 jetons rouges sont placés dans la réserve - partie perdue pour les artificiers ;

- si les 5 feux d'artifice sont complets avant la fin de la pioche - victoire éclatante ;

- si la dernière carte est piochée, plus qu'un tour de jeu - score variable suivant les feux d'artifice complets ou non.

 

♥ Un jeu très simple, vite expliqué et vite joué donc aux parties qui s'enchaînent.

♥ Un jeu pas cher, au matériel simple et joliment illustré par Françoise Sengissen.

♥ Un jeu de coopération au mécanisme très original basé sur la mémorisation de critères.

Partager cet article

Repost 0

commentaires