Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 20:24
Vivre à Cologne au Moyen Âge...

... c'est possible en jouant à Colonia !!

 

♥ Colonia c'est avant tout une grosse boîte dans les 38 x 28 x 10 cm (à la Shogun pour ceux qui connaissent) avec tout plein de matériel dedans, un très beau plateau de jeu, une sorte de puzzle à construire en début de partie, illustrant les 7 jours de la semaine et les occupations possibles des membres de notre famille. Oui, dans Colonia on joue une famille importante composée de petits cubes qui représentent les personnes.

Un jeu pour 2 à 6 joueurs - donc 2 à 6 familles - de 12 ans et + pour une durée de jeu de 2 heures facilement (plus avec l'explication des règles).

L'auteur Dirk Henn, à qui l'on doit déjà la magnifique Alhambra, le vénérable Shogun et tout dernièrement Cable Car chez Queen Games également.

 

♥ La présentation :

Cologne au Moyen Âge, la plus grande ville du « Saint Empire romain de la nation allemande » est connue pour ses importantes églises et la richesse de son commerce. Des familles patriciennes colonaises estimées occupent des postes importants au Conseil et président aux destinées de la ville. Elles ont une seule ambition : multiplier leurs richesses et renforcer leur pouvoir. Chaque famille souhaite exercer la plus grande influence, mais une seule peut y parvenir !
But du jeu :
Les joueurs se glissent dans la peau de familles patriciennes influentes de Cologne au Moyen Âge. Leur but est de renforcer l’influence de leur famille en achetant des reliques précieuses. Pour cela, il faut acquérir des matières premières, produire des marchandises et les vendre. Seul celui qui obtient un bon prix pour ses marchandises peut s’offrir de coûteuses reliques !

 

♥ Le matériel terriblement abondant - il y en a pour son argent sonnant et trébuchant :

1 plateau de jeu formé de 6 écrans, 228 membres de la famille, 6 pions Blason, 36 cartes Famille, 48 cartes Relique, 4 cartes Vitrail, 12 cartes Voix, 14 cartes Semaine, 18 décrets du Conseil, 16 bateaux, 60 tuiles Marchandise, 90 matières premières (cuir, fer, bois, lin et fourrure), 1 sac en tissu, de l'argent dans 4 devises différentes, 6 bâtonnets en bois, 1 dé, 1 règle du jeu.

Vivre à Cologne au Moyen Âge...

♥ Les bons points :

☼ les grosses boites, c'est kiffant, plein de matos dedans...

☼ jusqu'à 6 joueurs et ça tourne très bien de 4 à 6, les règles sont simples et logiques ;

☼ le thème est bien présent, la gestion des ressources et des membres de la famille (avoir suffisamment de bons'hommes pour le tour d'après) est rude, c'est un jeu qui demande de la réflexion, un très bon jeu de gestion. Généralement on ne voit pas passer les 6 tours.

☼ Du fait de sa simplicité et des explications Titousiennes des règles de jeux - oui, il faut bien l'avouer, il explique super bien les règles - on y rejoue souvent. Puis pour les premières parties, on passe un tour de jeu où on fait un peu n'importe quoi mais après on se rattrape bien vite >.<

 

♦ Les mauvais points :

► A 2-3 joueurs, c'est pas top. Le truc des votes devient un peu beaucoup obsolète.

► Il y a une part de moule non négligeable (marchés / artisans / lancés de dés / cartes décret qui tombent aux mauvais moments) mais on a tendance à dire que la chance tourne... comme lors d'une partie de jdr :)

Partager cet article

Repost 0

commentaires