Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Blog Et Moi

  • : Mel
  • Mel
  • : Blog geek, sexy et gourmand qui parle surtout de lectures fantasy, SF, romans, jeunesse, de figurines japonaises (mes coups de coeur seulement), de loisirs créatifs (coloriage, dessin...), de jeux (société, vidéo) et de recettes sucrées... Bonne visite!
  • Contact

Je Cherche

18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 08:58
Édition Le livre de poche - 640 pages - Date de parution : 28/01/2009

Édition Le livre de poche - 640 pages - Date de parution : 28/01/2009

"Quand la police de l’Ohio arrête l’auteur présumé de trois, voire quatre, viols de jeunes femmes, elle pense que l’affaire est entendue : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Son étrange comportement amène ses avocats commis d’office à demander une expertise psychiatrique. Et c’est ainsi que tout commence…
On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l’on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. Il est tour à tour Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, Ragen, un Yougoslave brutal d’une force prodigieuse, expert en armes à feu, et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d’âge, de caractère, et même de sexe
différents !"

De Daniel Keyes, j'avais déjà lu "Des fleurs pour Algernon", un bouquin formidable sur l'intelligence. Les mille et une vies de Billy Milligan est basé sur une histoire vraie, ce roman nous fait découvrir un homme original aux multiples personnalités.

Tout au long du récit, nous apprenons que cet être, cette unique personne est en fait la coexistence de plusieurs personnalités qui pour certaines ont conscience des autres. Chaque personnalité a ses propres talents, défauts, traits de caractères, origines, etc. Des évènements d'une violence intense qui se seraient passés dans son enfance seraient à l'origine de ce trouble psychologique, engendrant la mise en avant de personnalités pour faire dormir celle de Billy évitant ainsi son suicide.

C'est donc une personne très complexe, mais aussi très attachante, dont on souhaite la fusion des personnalités et le rétablissement.

Ce roman se poursuit avec Les mille et une guerres de Billy Milligan - que je compte me procurer prochainement - œuvre censurée aux États-Unis car elle dénonce les violences, les absurdités et incompétences du système psychiatrique américain face à un cas très rare de personnalité multiple.

Daniel Keyes a une belle écriture, ses écrits se lisent facilement et il sait maintenir, intéresser ses lecteurs. Une très belle lecture, un livre que je conseille fortement pour une réflexion sur la folie et la normalité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mel - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Minima_si 17/10/2016 20:48

Bonjour ! Je suis tombée sur votre blog par une recherche désespérée de l'oeuvre de Daniel Keyes "les mille et une guerre de Billy Milligan", avez vous réussi a vous le procurer ? Et si oui, où ? Je n'ai eu droit qu'à des exemplaires d'occasion de 80 a 126€..
Merci davance !

Mel 17/10/2016 22:39

Bonsoir, en effet je ne le trouve plus à la vente. C'est un livre qui n'est (à ma connaissance) jamais paru en poche, seulement en grand format chez Calmann-Lévy. J'en avais fait un article en juin 2014 (http://www.blogdemel.com/2014/06/les-mille-et-une-guerres-de-billy-milligan.html), et à l'époque, j'avais pu l'acheter sur Amazon.